top of page

Loïc a débuté la cornemuse à l'âge de 12 ans.

Très rapidement il assiste à de nombreux stages musicaux pour perfectionner sa technique et crée en 2003 le groupe Sonerien Ar Su (Sonneurs du Sud) dont il devient le responsable musical et président/penn-sonneur (chef d'orchestre) par la suite.

A travers les stages il rencontre de nombreux sonneurs et a intégré en 2004 le Bagad Douarnenez avec lequel il remporte la même année le championnat national des bagadou et accède en 3ème catégorie.

 

En 2006, il intègre le pupitre cornemuse du Bagad Cap Caval ainsi que le Cap Caval Pipe Band, et participe notament au Championnat du monde des pipe band, à Glasgow.

En 2008, il obtient le titre de champion du monde à Glasgow, une grande première pour un groupe Breton, qui lui permet d'acceder à la catégorie reine.

Il remporte aussi cette même année le titre de champion de Bretagne des bagadoù avec le bagad Cap Caval.

 

Malgrè son éloignement géographique avec la Bretagne, il participe à des concours soliste cornemuse (Quimper, Lorient, Strasbourg, Glasgow, Summerside Canada ...) et remporte entre autres le trophée Botuha-Raud en 2007, reservé aux sonneurs de moins de 20ans, ou encore en 2011 le concours du College of Piping Summerside au Canada en grade 1.

 

Entre 2009 et 2011, il partage la scène avec Daniel Guichard et ses musiciens, invité par le chanteur pour une série de concert en France, en Belgique et en Espagne, où il jouera sur des scènes comme l'Olympia et le palais des sports à Paris, où encore le Forum de Liège et le Cirque royal à Bruxelles, entre autres

 

Il est aujourd'hui président et penn-sonneur (chef d'orchestre) du bagad Avel Su (Marignane, 13), et a remporté en 2014 et 2016 le titre de champion Divroet (hors de Bretagne) des bagadou, ainsi que le titre de vice champion en 2008, 2010 et 2012.

2015 fut une année bien remplie, en remportant le championnat national des bagadou avec le bagad Cap Caval, ainsi que le championnat Divroet avec le bagad de Tours, le titre de champion Divroet en couple Braz (Bombarde / cornemuse) et le titre de vice champion en catégorie couple Kozh (Bombarde / biniou kozh), le tout pour la seconde année consécutive. 

Il obtient le titre de champion de bretagne des bagadoù en 2008, 2009, 2010, 2015, 2016 et 2017 avec le bagad Cap Caval.

 

Depuis 2008, il est responsable de la formation cornemuse au sein de l'association BAS Divroet et enseigne régulièrement lors de stages musicaux.

Lorient 2012 - Cap Caval - Cornemuse - Marseille
bottom of page